Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Né en 2018, Le Réseau Parisien des ateliers vélo participatifs et solidaires – RéPAR – rassemble des associations qui œuvrent au développement de l’usage du vélo en milieu urbain dans un objectif non lucratif à travers l’acquisition, l’entretien, l’apprentissage de la mécanique et le réemploi des vélos à Paris.
Au sein de leurs ateliers mais aussi au-delà de leurs murs, ces structures œuvrent à la préservation de l’environnement, à la prévention des déchets et à la lutte contre l’obsolence, à la vélonomie des personnes, au partage des savoirs et savoir-faire par l’éducation populaire, ainsi qu’au renforcement du lien social.
Association loi 1901, le RéPAR est la plateforme de promotion, de coordination et de mise en œuvre de la culture vélo sur le territoire parisien. Cela passe par le partage d’expériences, la mutualisation de moyens, l’aide à la création et le soutien au développement des ateliers vélo ainsi que la représentation et la valorisation de leurs intérêts communs auprès des partenaires.
Le RéPAR recherche son/sa coordinateur·trice pour coordonner l’ensemble des activités de l’association. Il·elle travaillera en étroite collaboration avec le reste de l’équipe.
Ce poste s’articule autour de 3 axes :
1/ La mise en œuvre du projet associatif à travers la coordination générale, le suivi des projets
2/ L’animation du réseau dans une démarche de transmission, de pédagogie et de valorisation vis-a-vis de ses membres
3/ Le développement et l’accompagnement des porteurs de projets émergents
Animation du réseau - 30 %
● Impulser une dynamique de travail collectif : préparer et participer à la co-animation des réunions avec les membres du réseau (Assemblées générales, Collégiales, réunions d’équipes mensuelles, groupes de travail thématiques). Structuration des réunions, rédaction et transmission des compte-rendus, etc.
● Encourager le partage de savoirs et de pratiques entre les ateliers vélo pour favoriser l’entraide, la mutualisation, et la coopération intra-réseau,
● Développer les outils d’information, d’échange et de mobilisation nécessaires au bon fonctionnement du réseau,
● Informer et faire le rapport des rendez-vous et réunions avec les partenaires, institutions, porteurs de projet, collectivités, etc.
● Relayer les actualités réseaux, politiques publiques, études, opportunités de projet auprès des structures adhérentes, etc.
Coordination du réseau - 35 %
● Organiser une répartition concertée des prestations entre ateliers,
● Coordonner et programmer les actions du réseau : planning d’intervention et d’accès aux gisements des structures membres, organisation événementielle du réseau,
● Suivi global des projets du réseau : mise à jour des tableaux de bords, des outils de suivi et d’évaluation,
● Suivi des activités et actualités des structures membres du réseau.
● Rédiger le rapport d’activité annuel et contribuer à la rédaction du rapport financier et des budgets prévisionnels.
Développement du réseau - 35 %
● Représenter le RéPAR et défendre son plaidoyer auprès des pouvoirs publics, collectivités, et partenaires,
● Contribuer au suivi et au développement des partenariats au niveau local (réseaux, associations, institutions…),
● Assurer la représentation du RéPAR au niveau régional et national et développer les liens inter-réseaux,
● Participer à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication du réseau,
● Encourager et accompagner l’émergence d’ateliers vélo en Île-de-France et l’intégration de nouveaux membres dans le réseau,
● Développer les outils et supports d’accompagnement à l’émergence de nouveaux ateliers, et à l’intégration des nouveaux membres du réseau.
● Expérience(s) de travail en milieu associatif exigée. Connaissance, attrait et si possible expérience du travail en réseau et du fonctionnement autogestionnaire
● Expérience dans le suivi et la gestion de projets multi-partenariaux, la recherche de financements et connaissance des politiques publiques
● Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte aux administrateurs.ices et membres du réseau
● Aisance relationnelle avec des interlocuteurs·trices varié•es,
● Qualités rédactionnelles indispensables
● Autonomie, polyvalence, méthode
● Imagination, créativité et pédagogie
● Sensibilité aux enjeux socio-environnementaux, à l’économie sociale et solidaire et à l’éducation populaire
● Une pratique régulière du vélo est évidemment un atout.
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail : 35 heures semaine
Rémunération selon grille salariale : 2300 euros brut par mois (selon grille salariale et ancienneté de branche Convention collective ÉCLAT), mutuelle, prévoyance, forfait mobilité durable
**Lieu de travail :**Les Arches Citoyennes, 3 avenue Victoria 75004 Paris. Déplacements à prévoir sur Paris et en Île-de-France.
Organisation du temps de travail : Du lundi au vendredi. La participation aux réunions d’organisation collective (Assemblées générales, collégiales, etc) nécessite d’être disponible sur quelques créneaux en soirée au cours de l’année. Travail le samedi et le dimanche très ponctuellement.
Date de prise de poste : Avril 2024.
Vous pouvez nous envoyer vos candidatures (CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation) à l’adresse : Cliquez sur candidater pour accéder aux informations..