Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Tous les profils sont les bienvenus ! Nous adapterons les missions en fonction des compétences et des envies du/de la candidat.e retenu.e. N'hésitez pas à candidater !
Contexte :
L’entreprise à but d’emploi (EBE) Ô’ser, implantée à Moulins-Engilbert (58290) a démarré son activité en décembre avec une quinzaine de salarié.e.s. Cette entreprise se développe dans le cadre du projet Territoires zéro chômeur de longue durée (cf. annexes).
Les activités sont structurées autour de quatre pôles :
- Un pôle nature
- Un pôle comptoirs des services
- Un pôle recyclerie
- Un pôle textile
A ces pôles s’ajoutent des activités liées au fonctionnement interne de l’entreprise (secrétariat, comptabilité, réhabilitation des locaux, etc.).
Le pôle textile comprend une activité de blanchisserie et une activité de couture. Ô’ser a pour projet d’étendre ce pôle à une activité de revalorisation du textile en filière longue. Notre objectif est d’augmenter la valorisation locale et nationale des textiles en devenant un intermédiaire entre
· les acteurs qui ne savent pas quoi faire de certains textiles (textiles non valorisés par les centres de tri, les grossistes et les recycleries, vêtements et linges professionnels, etc.)
· et les artisans ou industriels qui recyclent ou surcyclent du textile (entreprises d’upcycling/surcyclage, effilocheurs, fabricants d’isolants à partir de textile, etc.).
Nous voulons agir en complémentarité des acteurs qui participent déjà au recyclage et au tri du textile.
Schématiquement, cette activité pourrait se développer autour de quatre phases :
1. Le repérage de gisements (linges, vêtements, etc.) auprès des entreprises qui trient, consomment ou produisent du textile et ne savent pas comment revaloriser une partie d’entre eux (centres de tri, grossistes, recyclerie, entreprises qui se débarrassent de leurs vêtements et linges professionnels, etc.).
2. Le transport et le conditionnement des textiles vers nos locaux.
3. Le tri sur site de ces textiles et leur remise en état (lavage, retouche).
4. La revente auprès des artisans ou industriels qui recyclent ou surcyclent du textile (entreprises d’upcycling/surcyclage, effilocheurs, fabricants d’isolants à partir de textile, etc.).
Pour développer ce projet, nous sommes à la recherche d’un.e chargé.e de développement de projet en alternance ou en stage à partir de septembre 2023. Il/elle sera placé.e sous l’autorité de la directrice d’O’ser et travaillera en lien étroit avec la coordinatrice du pôle textile.
Missions :
Etude et analyse du marché :
· Cartographier les acteurs de la filière textile (producteurs, centres de tri, entreprises de recyclage, etc.).
· Participer à la définition de l’activité et du marché (identification des clients et des fournisseurs, périmètre géographique, etc.).
· Analyser la demande (quantifier les clients potentiels, analyser le comportement et les motivations des clients, etc.).
· Réaliser un benchmark des entreprises qui se positionnent sur un marché similaire (Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Comment communiquent-ils ?)
Structuration de l’activité :
· Repérer et démarcher les fournisseurs (centres de tri, grossistes, recycleries, entreprises ayant du linge ou des vêtements professionnels à jeter, etc.)
· Identifier les investissements et achats à réaliser.
· Participer à la planification de l’organisation du travail et des espaces.
· Assurer le lien avec les clients et développer les débouchés.
· Être en lien avec les acteurs locaux du recyclage (entreprises, réseaux, pouvoirs publics, etc.)
· Créer des documents de communication pour expliquer le projet.
· Participer au repérage de financements.
Conditions :
● Rémunération légale
● Poste basé à Moulins-Engilbert (58290) avec déplacements possibles dans et à l’extérieur du département.
● Démarrage en septembre 2023.
● Nous pouvons vous aider à trouver un logement à un prix abordable pour faciliter votre venue !
Adressez vos candidatures à :
M. Michel MARIE
Président
Ô’ser, Entreprise à but d’emploi des bassins de vie de Moulins-Engilbert et Châtillon-en-Bazois
13 Place Boucaumont
Moulins-Engilbert 58290
Par mail :
· Cliquez sur candidater pour accéder aux informations.
· Cliquez sur candidater pour accéder aux informations.
· Cliquez sur candidater pour accéder aux informations.
· Cliquez sur candidater pour accéder aux informations.
Contacts et informations : 03 86 76 21 02
Annexes :
Pour en savoir plus sur Ô’ser, consultez notre facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100085906407467
L’entreprise à but d’emploi Ô’ser se développe dans le cadre du projet Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) autour des communes de Moulins-Engilbert, Châtillon-en-Bazois et Saint-Honoré-les-Bains. L’objectif d’une entreprise à but d’emploi est d’assurer l’embauche de toutes les personnes privées durablement d’emploi volontaires orientées par le Comité Local pour l’Emploi (CLE) en développant des activités adaptées à ces personnes, à partir de leurs savoir-faire et des travaux et services utiles identifiés sur le bassin de vie.
Sur le territoire du Pays Nivernais Morvan(https://paysnivernaismorvan.fr/territoire-zero-chomeur), trois autre projets Territoires zéro chômeur existent en plus du notre (Luzy, Clamecy et Lormes). Nous travaillons en réseau avec ces trois autres projets et sommes soutenus par le Pays Nivernais Morvan.
Pour en savoir plus sur le projet Territoires zéro chômeur n’hésitez pas à consulter :
· le site de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée : https://www.tzcld.fr/
· le site du Fonds d’expérimentation, structure en charge du financement et du pilotage national du projet : https://etcld.fr/
· le facebook des projets Territoires zéro chômeur du Nivernais Morvan : https://www.facebook.com/tzcld.pnm
Profil et compétences :
● Stage ou alternance
● Etudiant.e niveau licence 3 minimum et issu.e d’une école de commerce, d’un institut d’administration des entreprises ou de l’université (économie, gestion, ESS, etc.).
● Être force de proposition et créatif
● Bon relationnel
● Développement de projets entrepreneuriaux
● Intérêt pour l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale
● Sens du travail en équipe
● Maîtrise du pack Office