Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
En Loire-Atlantique, près d’une installation aidée sur deux se fait en agriculture biologique. Mais pour renouveler les départs en retraite des agriculteur·rices Bio (42% ont plus de 50 ans en Pays de la Loire), la dynamique doit s’accentuer et permettre d’accompagner les départs, d’augmenter le nombre d’installations, et de favoriser la transmissibilité des fermes en Bio.
Le GAB44, organisation professionnelle pour le développement de l’agriculture biologique, rassemble des paysan.nes bio autour d’un projet ambitieux qui répond aux enjeux du développement durable de la société. Ce projet s’appuie sur 4 piliers :
· représenter et défendre les agriculteur.trices bio
· promouvoir et accompagner le développement de la bio
· structurer des filières locales et équitables
· accompagner la transition agricole et alimentaire sur les territoires
La politique de développement du GAB 44 est mise en œuvre par un Conseil d’Administration, appuyé par une équipe de 18 salarié.e.s.
C’est dans ce cadre que le GAB44 accompagne ses adhérents et les porteurs de projet autour de l’enjeu de l’installation-transmission. Il recrute un.e chargé.e mission « Installation et transmission Bio » qui travaillera au sein de l’équipe technique composée de 7 technicien.es spécialisé.es sur différentes productions ou modes de commercialisation.
Les missions suivantes seront menées au service des adhérents du GAB, en partenariat avec les outils et accompagnements existants dans les autres organisations agricoles du département.
· Accompagnement des porteurs de projets vers l’installation :
o Premier accueil : transmission des informations nécessaires à l’installation bio (réglementaires, techniques, juridiques…)
o Accompagnement et suivi individuels des projets (techniques et économiques)
o Pilotage de formations dédiées
· Facilitation de la transmission des fermes des adhérents : accompagnement des cédants individuel ou collectif (groupes d’échanges) ; diagnostics transmission ;…
· Développement d’une expertise technico-économique au service des installations et transmissions : mise en place de référentiels, d’étude prévisionnelle d’installation, de diagnostic d’évolution des systèmes.
· Développement de projets sur l’installation et la transmission en agriculture bio en lien avec des collectivités locales
· Communication et vulgarisation : rédaction d’articles, fiches techniques, participation à des événements de sensibilisation au métier de paysan·nes Bio, interventions techniques…
Ingénieur Agri-Agro (ou équivalent) avec expérience dans l’animation et le suivi de projets, vous avez de bonnes connaissances des systèmes de productions (animal et végétal) dans une approche globale, spécifiquement en bio. Une maîtrise des systèmes de productions en végétal spécialisé serait un plus.
Autonome et organisé.e, vous avez la capacité de gérer des projets et à rédiger des synthèses.
Vous êtes à l’aise dans l’animation de groupe et avez le sens du relationnel.
Permis B et véhicule indispensable (défraiements pour déplacements professionnels)