Pourquoi c'est important ?

Alors que l’eau est à la base de toute vie sur Terre et est nécessaire à l’ensemble des activités humaines (elle est indispensable pour nos aliments, nos villes, nos industries, notre production d’électricité, etc.), elle vient à manquer. Si l’eau est une ressource nécessaire au bon fonctionnement de nos économies, c’est avant tout l’élément indispensable pour des écosystèmes en bonne santé. Mais étant donné les aléas climatiques, c’est aussi un élément imprévisible qui peut menacer nos sociétés, si sa gestion n’est pas pensée en fonction de son cycle naturel.

Ainsi, travailler dans l’eau c'est connaître les systèmes hydrographiques pour prévenir les risques d’inondations et/ou de sécheresse, c’est savoir la traiter pour qu’elle puisse être consommée puis restituée aux écosystèmes tout en cherchant à préserver ces derniers, mais c’est aussi assurer une bonne gestion dans un bassin versant où les parties prenantes (agriculteurs, industriels, collectivités locales et écosystèmes) ont des intérêts divergents.

Quels sont les enjeux de ce chantier ?

  • Optimiser les usages de la ressource afin de réduire les prélèvements.
  • Identifier les micropolluants néfastes pour les écosystèmes et la santé humaine ainsi que les sources de ces polluants.
  • Améliorer les capacités de traitement de l’eau, en qualité mais aussi en quantité pour réduire les risques de contamination et d’eutrophisation lors des grands orages.
  • Approfondir les connaissances sur l’impact des captages / prélèvements sur l’environnement mais aussi des enjeux des usages de l’eau sur la qualité de la ressource et des rejets dans la nature.
  • Approfondir les connaissances sur les infrastructures et identifier les patrimoines vieillissants et les rénover.
  • Créer des boucles d’économie circulaire entre les usagers industriels, agricoles et les collectivités d’un même territoire pour générer des synergies écologiques : réutilisation, recyclage et solutions fondées sur la nature.
  • Approfondir les connaissances sur la valorisation des boues d’épuration pour réaliser un retour à la terre et réduire leur appauvrissement en limitant les importations de fertilisant et l’eutrophisation.
  • Accompagner les agriculteurs dans leurs transitions environnementale et hydrique afin de développer une agriculture moins demandeuse en eau, en pesticides et plus adaptée aux terres et écosystèmes présents.
  • Réduire les émissions directes de gaz à effet de serre provenant des activités de traitement d’eau et de déchets.
  • Améliorer la coopération entre les collectivités pour les projets de protection quantitative et qualitative de la ressource à l’échelle des bassins versants.
  • Améliorer les synergies entre projets d’adaptation à la sobriété hydrique et d’aménagement du territoire en prévision des inondations et sécheresse.
  • Anticiper et limiter les effets des crues et des étiages.

Ressource naturelle qui définit notre planète bleue et qui rend la vie sur Terre possible, l’eau est un enjeu pour tous les secteurs d’activité, en France comme ailleurs : acteurs publics, multinationales ou TPE-PME, agriculteurs ou industriels, tous ont un rôle à jouer pour assurer une transition hydrique durable en lien avec la transition sociale et environnementale à laquelle nous faisons face.

Se former : une école et un master

L’ENGEES, l’école de l’eau et de l’environnement (Strasbourg)

Dans cette école d’ingénieur·es, on y apprend les sciences du sol et du vivant, la chimie des eaux, les réseaux d’eau potable et d'eaux usées, leurs traitements, l’hydraulique fluviale, la mécanique des fluides, tout cela afin de pouvoir s’occuper de la gestion des eaux urbaines et rurales et être apte à travailler au sein de collectivités comme  d'entreprises. Licence pro, master, diplôme d'ingénieur, de nombreuses formations sont disponibles à l'ENGEES !

Lien : https://engees.unistra.fr/

M2 SAGE co-habilité par l'Université Paris Cité (UPCité) et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Un M2 en alternance orienté autour du fonctionnement et de la gestion de l’eau à l’échelle locale mais aussi à celle des bassins versants hydrographiques naturels, au travers des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l'eau mises en œuvre dans les différentes régions du monde.

Lien : http://www.master-sge.com/fr/presentation/m2-sage-systemes-aquatiques-et-gestion-de-l-eau

Sur Parcoursup

Retrouvez beaucoup d'autres idées dans notre guide spécial Parcoursup : https://jobs.pour-un-reveil-ecologique.org/documents

Quelques employeurs

Plusieurs employeurs sont en cours d'examen et seront bientôt affichés.
No items found.
No items found.

Quelques offres