Alors que l’eau est à la base de toute vie sur Terre et est nécessaire à l’ensemble des activités humaines (elle est indispensable pour nos aliments, nos villes, nos industries, notre production d’électricité, etc.), elle vient à manquer. Si l’eau est une ressource nécessaire au bon fonctionnement de nos économies, c’est avant tout l’élément indispensable pour des écosystèmes en bonne santé. Mais étant donné les aléas climatiques, c’est aussi un élément imprévisible qui peut menacer nos sociétés, si sa gestion n’est pas pensée en fonction de son cycle naturel.
Ainsi, travailler dans l’eau c'est connaître les systèmes hydrographiques pour prévenir les risques d’inondations et/ou de sécheresse, c’est savoir la traiter pour qu’elle puisse être consommée puis restituée aux écosystèmes tout en cherchant à préserver ces derniers, mais c’est aussi assurer une bonne gestion dans un bassin versant où les parties prenantes (agriculteurs, industriels, collectivités locales et écosystèmes) ont des intérêts divergents.
Ressource naturelle qui définit notre planète bleue et qui rend la vie sur Terre possible, l’eau est un enjeu pour tous les secteurs d’activité, en France comme ailleurs : acteurs publics, multinationales ou TPE-PME, agriculteurs ou industriels, tous ont un rôle à jouer pour assurer une transition hydrique durable en lien avec la transition sociale et environnementale à laquelle nous faisons face.
Dans cette école d’ingénieur·es, on y apprend les sciences du sol et du vivant, la chimie des eaux, les réseaux d’eau potable et d'eaux usées, leurs traitements, l’hydraulique fluviale, la mécanique des fluides, tout cela afin de pouvoir s’occuper de la gestion des eaux urbaines et rurales et être apte à travailler au sein de collectivités comme d'entreprises. Licence pro, master, diplôme d'ingénieur, de nombreuses formations sont disponibles à l'ENGEES !
Lien : https://engees.unistra.fr/
Un M2 en alternance orienté autour du fonctionnement et de la gestion de l’eau à l’échelle locale mais aussi à celle des bassins versants hydrographiques naturels, au travers des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l'eau mises en œuvre dans les différentes régions du monde.
Lien : http://www.master-sge.com/fr/presentation/m2-sage-systemes-aquatiques-et-gestion-de-l-eau
Retrouvez beaucoup d'autres idées dans notre guide spécial Parcoursup : https://jobs.pour-un-reveil-ecologique.org/documents