Pourquoi c'est important ?

Les bâtiments, et particulièrement les systèmes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sanitaire, sont un poste majeur d’émissions de CO2 par la consommation d’énergie induite dans les logements ou les bâtiments tertiaires chauffés par des énergies fossiles.

Malgré une baisse du nombre de bâtiments chauffés au fioul sur les 10 dernières années, il reste encore près de 3 millions de chaudières fioul en France. Dans le même temps, le nombre de bâtiments chauffés au gaz n’a cessé d’augmenter.

Par ailleurs, de nombreuses rénovations énergétiques sont réalisées chaque année (2,1 M en 2020, SDES), mais ces rénovations sont insuffisantes en nombre et en qualité : il faut sortir beaucoup plus vite du chauffage fossile et augmenter nos capacités de rénovation globale des logements.

Pour cela il faut développer le marché de la rénovation complète performante en une étape (quelques milliers par an aujourd’hui) et en parallèle développer très fortement les rénovations performantes par étapes, en réalisant des travaux qui s’inscrivent dans un parcours de rénovation performante.

Quels sont les enjeux de ce chantier ?

  • Augmenter massivement des capacités de rénovation thermique performante en une étape (groupements d’artisans avec un coordinateur) et dans un parcours par étapes
  • Renforcer les filières françaises et européennes de fabrication, d’installation et de maintenance des pompes à chaleur (PAC)Déployer l’usage de sources de chaleur et de froid renouvelables (pompes à chaleur, géothermie, solaire thermique, bois énergie pour les zones rurales ou pour les réseaux de chaleur et certains sites industriels sans autres alternatives, ...)
  • Minimiser l’impact environnemental des fluides caloporteurs (notamment fluorés)Planifier les évolutions des réseaux d’énergie : réduction du réseau de distribution de gaz et renforcement des réseaux d’électricité pour accompagner l’électrification du chauffage (parmi d’autres usages)Augmenter l’usage de matériaux biosourcés dans la construction et la rénovationPrévoir dès aujourd’hui le confort d’été dans la construction neuve et la rénovationAugmenter et améliorer les capacités de diagnostics de performance énergétiqueAméliorer l’accompagnement des ménages, et en particulier des plus précaires, dans les démarches de rénovation et d’accès au confort thermiqueMettre en place des systèmes efficaces d’optimisation du chauffage dans les logements (thermostat) et les bâtiments tertiaires (programmation du chauffage, lumière (BACS), etc.)Promouvoir des politiques de sobriété (communication des entreprises, communication d’organismes publics, contraintes légales sur les bâtiments professionnels, ...)Intensifier l’usage des bâtiments existants pour limiter les nouvelles constructions Développer des filières de recyclage des matériaux de construction
  • Travailler dans le domaine thermique pour les bâtiments, c’est s’engager dans un secteur multidisciplinaire qui mobilise des connaissances fines en physique, en BTP mais aussi en gestion d’équipe. En effet, un des enjeux majeurs est de parvenir à multiplier par 10 notre capacité de rénovation thermique des bâtiments. Cela implique de parvenir à coordonner sur un chantier des corps de métiers très différents qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.

Se former

La Solive

École des métiers de la rénovation énergétique à Paris (75), Lyon (69) et Nantes (44)

Créée en 2021, La Solive a pour vocation de former des personnes en reconversion professionnelle aux métiers de la rénovation énergétique et contribuer aux 300 000 personnes à former d’ici 2030. Plus de 300 personnes ont déjà été formées par La Solive.

Formations disponibles:

  • Chef de projet en rénovation énergétique
  • Installateur de pompe à chaleur
  • Chargés d’affaires en rénovation performante

Lien: https://www.la-solive.com

L’école du toit (Asturienne)

École à Paris, Lille, Évreux, Pont-à-mousson et en Bretagne

Formation au métier de couvreur-zingueur en apprentissage. Elle se réalise en un an (à partir d’octobre) et pour des personnes entre 18 et 29 ans. Elle prévoit un module sur les enjeux énergétiques et les solutions d’isolation par la toiture.

Lien: https://lecoledutoit.com

19°C - L’école du génie climatique

École à Évreux, Roubaix, Alfortville, Lyon, Rennes, Bordeaux, Toulouse

Formation aux métiers du génie climatique pour des personnes en reconversion professionnelle ou en apprentissage. La formation Installateur thermique et sanitaire permet d’obtenir une expertise applicable à la rénovation énergétique des bâtiments.

Lien: https://www.19degres-c.fr

Sur Parcoursup

Retrouvez beaucoup d'autres idées dans notre guide spécial Parcoursup : https://jobs.pour-un-reveil-ecologique.org/documents

Focus : Qu’est-ce-que la rénovation énergétique d’un bâtiment ?

Où part l’énergie ? 

Source: www.calculeo.fr

Quels travaux ?

* https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-toiture.php#2

** https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-comble-perdu.php

De qui a-t-on besoin ?

*Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Pour plus d’informations: https://france-renov.gouv.fr/recrutement/differents-metiers

Quelques employeurs

MVE

Agence Locale de l’Energie à Vincennes (94) et Montreuil (93)
En savoir plus

Une agence locale de l’énergie et du climat est présidée par un élu local mandaté par sa collectivité. C’est un organisme d’ingénierie territoriale qui conduit des activités d’intérêt général afin de favoriser au niveau local la mise en oeuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

MVE

MVE

Une agence locale de l’énergie et du climat est présidée par un élu local mandaté par sa collectivité. C’est un organisme d’ingénierie territoriale qui conduit des activités d’intérêt général afin de favoriser au niveau local la mise en oeuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Quelques offres