La sortie des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) est devenue un impératif absolu pour l’humanité au regard de leurs impacts environnementaux et sociaux. Dans ce contexte, l’électricité est un levier essentiel de remplacement pour certains usages. Cela implique de développer des moyens de production d’une électricité décarbonée (ce qui fait l’objet des deux chantiers suivants) mais aussi d’accompagner l’augmentation des volumes. L’accélération massive du déploiement des énergies renouvelables est indispensable pour diversifier et décarboner le mix énergétique français. Actuellement, le rythme d’installation de nouvelles capacités ne nous permettra pas d’atteindre les objectifs fixés par les scénarios de RTE, même les moins ambitieux sur les énergies renouvelables (N03) qui s’appuient sur le nucléaire.
Il faudrait une puissance installée d’au moins 65GW d’énergie éolienne et 70GW de solaire en 2050 (et ce n’est qu’une borne inférieure). Si nous continuons au rythme actuel d’installation (environ 1GW/an pour chacune des énergies) nous n’aurons que respectivement 48GW et 43GW pour l’éolien et le solaire en 2050. Il faut donc enclencher une accélération massive sur le déploiement et la concertation locale de ces énergies.mes dans la distribution et la consommation de celle-ci. Ce vaste chantier rassemble à la fois les gestionnaires de réseau électrique et les fabricants d’équipements.
Le développement des énergies renouvelables nécessite une main d’œuvre talentueuse avec un large spectre de compétences dont certaines sont similaires à celles mobilisées dans l’extraction d’énergies fossiles. Il s’agit donc à la fois d’un vivier d’emploi important pour les nouveaux entrants mais aussi d’un levier de reconversion important pour les emplois « échoués » de l’industrie pétrolière et gazière. L’Agence Internationale de l’Énergie estime ainsi que 16 millions d’employés dans le monde transitent vers ce secteur (IEA).
Retrouvez beaucoup d'autres idées dans notre guide spécial Parcoursup : https://jobs.pour-un-reveil-ecologique.org/documents